mercredi 5 mars 2008

2 mois plus tard

2 mois après le début de mon stage final, le travail s'avère être conforme à ce que j’ai connu au début du stage à savoir l’avantage d’avoir beaucoup de liberté dans la gestion des dossiers sous la haute autorité d’un maître de stage (toujours débordé) que l’on peut néanmoins déranger pour des questions complexes ou des points délicats du dossier.

J’apprends, peu à peu, à me faire à cette nouvelle méthode de travail qui impose d’être au fait de chacun des dossiers, de la moindre pièce et du moindre détail de la procédure au motif que, liberté oblige, si le dossier prend du retard ou s’il n’est pas parfait, cela devient en partie de votre faute. J’attendais de mon stage qu’il soit, avant tout, formateur. On va dire que sur ce point, je suis servi.

Même si le bilan d’un stage ne se fait pas au bout de deux mois, j’ai pu discuter récemment avec des amis qui sont intimement convaincus de la façon dont le leur va se poursuivre.

- Certains sont, comme moi, assez satisfaits de la confiance qu’on leur donne et de la liberté qu’on leur offre concernant le traitement et le suivi des dossiers en ayant pleinement conscience du niveau d’exigence que cela impose.

- D’autres sont tombés dans un cabinet où malgré la qualité des dossiers traités, les associés et les collaborateurs délèguent finalement très peu de choses au stagiaire à part des recherches ponctuelles. Dans ce cas-là, inutile de préciser que le stage paraît long et que les mois qui nous séparent de la fin du stage paraissent interminables.

- Certains découvrent ou sont confortés dans l’idée qu’ils quitteront la spécialité dans laquelle ils sont pour en embrasser une autre plus conforme à l’idée qu’ils se font du métier d’avocat.

- D’autres, à l’inverse, voyant dans ce stage la confirmation de ce qu’ils souhaitent faire en tant qu’avocat collaborateur, ne se gênent donc plus pour donner le meilleur d’eux-mêmes tout en ne comptant plus les heures passées au cabinet, afin d’avoir une chance d’être pris en collaboration à la fin du stage.

2 mois plus tard, même si ces grandes tendances commencent à se dessiner, l’heure du bilan n'a pas encore sonné.

Aucun commentaire: