vendredi 4 janvier 2008

Promotion Abdou Diouf

Je me suis réveillé ce matin avec deux informations qui marquent, à mon sens, une évolution manifeste des mentalités.

J’ai appris très tôt ce matin qu’un candidat de couleur noire allait probablement devenir le candidat démocrate à l’élection présidentielle puisque Barack Obama a remporté les primaires de l’Iowa (Etat réputé primordial pour la suite de la campagne) avec près de 8 points d’avance sur ces deux principaux concurrents parmi lesquels, l’ex-First Lady et ex-favorite, Hilary Clinton. Etant donné la côte de popularité des républicains à l’heure actuelle aux Etats-Unis, celui-ci pourrait, si son avance se confirme et qu’il est intronisé dans quelques mois candidat officiel des démocrates, devenir président des Etats-Unis.

Dans le même temps, et même si comparaison n’est pas raison, Abdou Diouf devenait le parrain de la promotion 2008 de l’EFB Paris. Celui qui donnera son nom à la promotion qui succède à la mienne n’est autre que l’ex-président du Sénégal. Il a succédé à Léopold Sédar Senghor en 1981 et a quitté le pouvoir après 4 mandats en l’an 2000 suite à sa défaite au second tour des élections face à l’actuel président, Abdoulaye Wade (Merci Wikipédia).

Deux hommes de couleurs font donc, le même jour, l’actualité, pour différentes raisons et dans deux endroits différents du monde pourtant peu habitués à mettre à l’honneur ceux que l’on appelle « les minorités visibles ». Preuve, s’il en fallait, que les mentalités évoluent…

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Barack Obama, Abdou Diouf et minorités visibles??! Aucun rapport, démagogique, pleins de préjugés.

Les mentalités évoluent??! Votre post est bien la preuve que...non.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je fais un post en forme de constat pour dire que le directeur de ma nouvelle promo est noir et que dans le même temps barack obama, noir lui aussi, est bien placé pour remporter l'investiture chez les démocrates. Pour conclure, j'affirme que ces deux exemples de personnes que l'on qualifie du fait de leur couleur, noire, des "minorités visibles", sont la preuve que les mentalités évoluent. Je prends le soin de mettre minorités visibles entre des guillemets.

Au final, j'ai droit à votre post me disant que mon constat est la preuve que les mentalités n'évoluent pas et qu'il est empreint de démagogie et de préjugés.

J'avoue que je trouve votre post assez excessif.

Anonyme a dit…

Je vous prie de bien vouloir excuser mon ton excessif.

Je constate simplement que, plutôt que de saluer le fait qu'un ancien Président d'un pays comme le Sénégal accepte d'être le parrain d'une école jusqu'alors jamais parrainée (à ma connaissance) par aucun ancien Chefs d'Etat, vous retenez qu'il est...Noir.

M. Abdou Diouf n'a par ailleurs rien à voir avec une "minorité visible", en effet, au Sénégal, les gens sont très majoritairement Noirs :)

De même pour Barack Obama, aux Etats Unis, il y a beaucoup de Noirs en politique (Condoleezza Rice?) et bien loin des symptômes Français, il y a longtemps que les "minorités" sont représentées à la TV, politique et vie publique en général.

"Minorité visible" est un concept franco-français hypocrite, pudique, qui ne s'applique pas en mon sens pour désigner l'ex Président du Sénégal, ou un candidat à l'élection présidentielle des Etats-Unis.

Ca me parait quelque peu déplacé et maladroit, et votre ton politiquement correct est convenu.

SPCIAL a dit…

Pour ce qui est du ton politiquement correct et convenu, je rappelle que mon blog n'est pas un blog politique et qu’il n'a jamais eu vocation à l'être. Il vise à parler de ma formation et l’actu a juste eu ceci d’étrange, que le jour où j'apprenais le nom du parrain de la nouvelle promo de mon école, un autre homme noir faisait la une de l'actu pour d'autres raisons.

J'ai voulu mettre en relation les deux événements ou plutôt non événements (si je vous ai bien saisi)…rien de plus rien de moins.

Ceci étant dit, et à défaut d'être d'accord avec vous, je comprends l'argumentation qui consiste à dire que vous auriez abordé le sujet d'une autre façon voire que vous ne l'auriez pas du tout traité.

Anonyme a dit…

j'ai eu la même sensation marécageuse en lisant le post

rien que "homme de couleur", ça passe encore pour les gens nés avant 1920, mais là dans la bouche d'un stagiaire...

SPCIAL a dit…

Je suis donc repris sur l'appelation "minorité visible" que j'avais pourtant mis entre guillemets comme pour dire que ce terme est utilisé mais n'est pas le mien et sur "homme de couleur" que j'ai, cette fois, utilisé pour éviter de dire noir à longueur de post.

Si cela a été mal interprété, je m'en excuse.

SPCIAL a dit…

J'ajoute pour ma "défense" que de nombreux journalistes font, de nos jours, toujours référence à un "homme de couleur" quand ils parlent de Barack Obama et que la chanson de Shy'm (chanteuse de R&B) a fait l'an dernier un mini-carton en étant intitulée "Femme de couleur".

Voilà, c'était juste pour la question de l'emploi d'un terme exclusivement employé par des personnes nées avant 1920.