samedi 12 janvier 2008

Semaine 1

Les stages se suivent et ne se ressemblent pas tant que cela. C’est la conclusion à laquelle je suis arrivé à la fin de cette première semaine de mon stage final.

J’avais déjà rencontré l’associé du cabinet qui n’est autre que mon maître de stage à l’occasion de l’entretien et il s’avère que tout ce qu’il m’avait dit à l’époque s’est déjà vérifié.

« Monsieur, j’ai l’habitude de confier beaucoup de responsabilités à mes stagiaires….vous devriez beaucoup apprendre à mes côtés » m’avait-il dit. J’avais décidé de rester fidèle à la parole que j’avais donnée à ce Monsieur au mois de juin 2007 en résistant tant bien que mal à l’envie d’aller voir si l’herbe était plus verte ailleurs.

Après une semaine de stage, je constate que ce qu’il disait était exact, du moins pour ce qui concerne les responsabilités des stagiaires et c’est une bonne nouvelle. Ouvert au dialogue, je ne doute pas que j’apprendrai beaucoup de lui, au fur et à mesure, aussi bien en termes de procédure que de stratégie à adopter dans les affaires.

Le point sur lequel il n’a pas du tout été disert concernait la somme de travail qui semble assez conséquente. Cela dit, là encore, rien d’original par rapport aux autres cabinets parisiens si ce n’est que, la liberté sur les dossiers dont je bénéficie m’oblige à suivre toutes les étapes de l’affaire là où ailleurs je me contentais d’intervenir à différentes étapes des différents dossiers que l’on me chargeait de gérer.

Le but avoué du stage final étant d’arriver à la fin des 6 mois en ayant sinon l’envie, l’impression qu’avec les connaissances accumulées en termes de procédure, de rédaction d’actes et éventuellement de plaidoirie, on pourrait être en mesure de monter son propre cabinet, je me réjouis de la façon dont s’est déroulée cette première semaine.

Pourvu que ça dure...

Aucun commentaire: