jeudi 24 janvier 2008

Conseil ou contentieux ?

Juste qu’au moment du stage que j’effectue actuellement, j’avais fait majoritairement du conseil dans les différents cabinets au sein desquels j’ai effectué mes stages. Il s’avère que depuis une quinzaine de jours, je fais du contentieux à haute dose et que, jusqu’ici, ce n’est pas du tout pour me déplaire.

Les assignations, conclusions, conclusions en réplique et autres mises en demeure font donc partie de mon quotidien. La démarche intellectuelle et organisationnelle liée au contentieux n’est vraiment pas la même que celle qui touche le conseil. Les adeptes du conseil vous diront que le contentieux prend beaucoup de temps et rapporte peu.

Pour avoir pu expérimenter les deux, et probablement aussi parce que je ne suis pas (et pour cause) intéressé aux résultats du cabinet, j’aurais tendance à penser que le contentieux est plus intéressant que le conseil au motif qu’il permet à l’avocat d’expérimenter toutes les facettes de sa profession et notamment de sortir de son cabinet en allant au palais pour les classiques audiences de mises en état et autres plaidoiries.

L’idée d’être un avocat constamment à son cabinet, qui ne reçoit pas ou peu ses clients et qui ne fréquente pas le palais de justice ne me fait particulièrement rêver. Et ce, quand bien même l’activité de conseil est réputée comme étant beaucoup plus rémunératrice que celle qui est liée au contentieux.

Si ce n’était pas aussi facile comme phrase et si les goûts et les couleurs pouvaient se discuter, j’aurais terminé ce post de la façon suivante : « Un conseil, faites du contentieux… »

Aucun commentaire: