lundi 28 janvier 2008

Au bon moment et au bon endroit

Sans préjuger de ce que sera le reste de mon stage, je me vois plus ou moins dans l'obligation de reconnaître que tout stagiaire effectuant son stage final, stage également appelé à tort ou à raison "stage de préembauche", est tributaire de la qualité du travail qu'on lui donne.

Plus le travail que vous donne votre maître de stage a du relief plus vous prenez du plaisir à le faire. Ce sentiment est lié au fait que vous avez l'impression d'apprendre, de progresser, et que cela vous donne l'opportunité de faire vos preuves dans la perspective d'une hypothétique proposition de collaboration.

J'effectue pour l'instant des tâches que j'estime être très intéressante. Mon maître de stage semble assez satisfait de ce que je réalise même si comme tout maître de stage qui se respecte, il trouve toujours le détail qu'il fallait rajouter ou encore l'élément qu'il valait mieux ne pas mentionner.

Pour en revenir au titre de ce post et au sujet lui-même, force est de constater qu'en tant que stagiaire, vous êtes étroitement lié à l'activité du cabinet dans lequel vous vous trouvez au moment où vous l'intégrez.

Si l'activité du cabinet, ou que le département spécifique à votre spécialité, fontionnent au ralenti, vous ne tarderez malheureusement pas à en ressentir les conséquences directes.

Les associés du cabinet ne seront pas enclin à déléguer le travail qu'ils ont aux collaborateurs, qui eux-mêmes ne voudront pas déléguer le peu de travail qu'il leur reste au stagiaire.

Le stagiaire se retrouvera sinon avec rien à faire, du moins avec des tâches jugées comme peu valorisantes (recherches, photocopies, communication des piéces, etc), ce qui ne devrait pas prendre longtemps à miner son moral, lui, à qui l'on avait promis des responsabilités et de beaux dossiers lors de l'entretien qui l'a mené à se décider à signer avec ce cabinet et qui se faisait une joie d'avoir l'occasion de donner le meilleur de lui-même pendant 6 mois.

Le cabinet d'avocat a ceci de commun avec la vie de tous les jours qu'il faut parfois avoir la chance de se retrouver...au bon moment et au bon endroit.

Aucun commentaire: