mercredi 12 décembre 2007

Satisfait sur tous les points

En commençant mon PPI (Projet pédagogique individuel), j’espérais que cette expérience en entreprise voulue par la réforme de la formation d’élève-avocat m’apporterait quelque chose de plus qu’un stage classique en cabinet d’avocats.

Quasiment 6 mois plus tard, je me vois dans l’obligation de reconnaître que la découverte du monde de l’entreprise que je ne connaissais pas pendant une telle durée s’est révélée particulièrement riche d’enseignements. Je pense avoir beaucoup appris en termes de méthode de travail et de respect des délais et que cela devrait me servir pour la suite.

Plus encore qu’en cabinet d’avocats, j’ai beaucoup appris en observant travailler mes collègues ainsi qu’au contact avec mon maître de stage.

Un bilan globalement positif qui me pousse à être celui de ceux qui pensent que l’idée d’obliger les élèves à faire un stage en entreprise ou en juridiction pendant 6 mois pendant leur formation qui en compte 18, était bonne.

D’un point de vue humain, cela m’aura permis de rencontrer des gens assez formidables, beaucoup moins angoissés concernant leur avenir et beaucoup plus détendus que peuvent l’être des stagiaires en cabinet d’avocats.

Quand j’entamerai mon stage final, je ne pense pas regretter la structure en elle-même puisque ma volonté est toujours de devenir avocat à part entière et non d’exercer la profession ô combien respectable de juriste, mais les individus qui font partie de cette entreprise, l’ambiance ou encore l’état d’esprit spécifique à cette structure dans laquelle je suis me manqueront de façon quasi certaine.

Aucun commentaire: