vendredi 21 décembre 2007

Mon PPI touche à sa fin

Je vis mes derniers jours au sein d’une structure dans laquelle j’aurais finalement passé 6 mois de l’année, soit 2 plus de temps qu’en cours ainsi que 2 fois plus qu’en stage en alternance.

Il en ressort une impression étrange de quitter un groupe avec lequel j’ai beaucoup partagé. Mon maître de stage m’a d’ores et déjà remercié devant toute l’équipe pour mon travail ; ce qui m’a valu d’entendre certains de mes bientôt ex-collègues m’expliquer qu’il s’agissait de l’un des plus beaux discours qu’il a prononcés à l’attention d’une personne qui s’apprêtait à quitter la structure.

J’aurais beaucoup appris en termes d’organisation du travail et de rigueur au sein de cette boîte ainsi qu’au contact de mon maître de stage. L’encadrement dont vous faites l’objet au sein d’une entreprise est, à mon sens, supérieur à celui que vous connaissez traditionnellement dans un cabinet d’avocat. L’avocat vous laisse par souci d’efficacité et parce que le temps lui fait très souvent défaut, assez rapidement le champ libre et une paix quasi-royale concernant les recherches que vous avez à faire ou encore les dossiers ou parties de dossiers que vous avez à traiter.

Je reste convaincu (même si je conçois que d’autres PPI puissent être moins enrichissant au regard de la spécialité qui est la vôtre et la place de l’entreprise dans celle-ci), que cette idée de projet pédagogique individuel, correspondant obligatoirement à un stage de six mois effectué au sein d’une association ou d’une entreprise, est très bonne. Cela contribue à l’ouverture d’esprit de l’avocat sur le monde de l’entreprise. Un monde qu’il aura tôt ou tard à côtoyer voire à séduire durant sa carrière.

Cela permet de savoir de l’intérieur comment fonctionnent les entreprises afin de mieux évaluer leurs besoins et d’être mieux à même de savoir sur quel ton s’adresser à elles si elles venaient à sonner à la porte de votre cabinet pour solliciter vos lumières.

Mon stage est donc bientôt terminé. L’heure du début de mon stage final est proche. La méthode sera la même, la logique sera différente, le travail sera sans doute plus intensif, les délais seront plus courts, mais c’est la loi du genre…

Comme dirait l’autre, « un homme averti en vaut deux ».

Aucun commentaire: