dimanche 23 décembre 2007

6 mois pour savoir quoi ?

Sur les 18 mois que j’ai pour savoir si oui ou non je fais bien de vouloir devenir avocat, il ne m’en reste bientôt plus que 6.

Même si du fait de l’extension de l’accord sur les nouvelles gratifications des élèves-avocats, il n’a pas été évident pour certains de mes camarades de trouver un stage et qu’à ce jour quelques-uns d’entre eux en cherchent toujours un, ce stage de 6 mois dit « stage final » est perçu comme le stage le plus important de la formation à l’EFB et ce à plusieurs titres :

- 6 mois considérés par la grande majorité des élèves comme l’opportunité de poursuivre en tant que collaborateur dans le cabinet où ils effectuent ce stage. La politique des cabinets consiste bien souvent à ne prendre comme collaborateur que des personnes qu’ils ont pu préalablement tester en tant que stagiaire sur une durée supérieure ou égale à 6 mois.

- Pour ceux qui ont intégré l’école sans vraiment être certains qu’ils feront de vieux os dans cette profession au motif qu’ils n’auraient pas le métier d’avocat « dans le sang », ces 6 mois sont l’occasion de tester les exigences du métier sur une durée plus ou moins longue et ce, avant même de prêter serment.

- Ceux qui ont choisi une spécialité qui comprend plusieurs branches d’activité, comme le droit des affaires, voient ces 6 mois comme l’une des dernières chances d’identifier ce qui les passionne vraiment et ce qu’ils ne pourront absolument pas faire durant toute leur carrière. Il est, en effet, difficile de changer de branches d’activités une fois que l’on est un collaborateur avec 4 ou 5 années d’expérience dans un domaine.

- 6 mois qui sont l’occasion de tester les joies du conseil et de se rendre compte que l’on est fait pour le contentieux ou de s’apercevoir de l’inverse.

- 6 mois pour s’apercevoir avec regret qu’au-delà de l’entretien qui s’était très bien passé, la personnalité et l’état d’esprit de l’associé du cabinet qui est votre maître de stage ainsi que votre potentiel futur employeur ne pourra coller à la vôtre sur du long terme.

- 6 mois pour se tromper une dernière fois ou se fixer « une fois pour toute » sur une idée de carrière et/ou au sein d’un cabinet.

Pour tout cela, 6 mois, c'est long et court à la fois...

Aucun commentaire: