mardi 30 septembre 2008

Les soutenances des rapports de stages

Une fois n'est pas coutume, je ne parlerai pas longtemps de mon cas personnel. Mes soutenances de rapport se sont assez bien passées. Mon jury paraissait satisfait tant de ma prestation à l'oral que de mon rapport.

J'ai eu la chance de passer devant un jury humain et pas trop fantasque contrairement à des amis qui se sont entendus dire, au hasard, qu'ils n'exercent "pas vraiment la profession d'avocat" au prétexte qu'ils travaillent au sein de cabinets anglo-saxons et dans des spécialités comme le corporate ou encore le droit financier.

À la surprise quasi-générale, et selon les différents échos que j'ai eus, les jurys se sont, dans l'ensemble, montrés plus intransigeants et sévères pour les soutenances de rapport de stages que pendant l'épreuve de déontologie.

Sachez que les différents jurys lisent vraiment vos rapports, qu'ils vous font donc beaucoup de remarques sur la forme, tant sur votre style que sur les éventuelles fautes d'orthographe, et que le fond fait l'objet de commentaires parfois excessifs et démesurés. D'aucuns prétendent qu'il s'agirait là de tester votre capacité à vous défendre face à l'adversité.

Mes examens du CAPA se sont donc achevés en milieu de semaine dernière. Plus que quelques jours à attendre avant de connaître les résultats...

Aucun commentaire: