Je viens d’apprendre que j’ai obtenu le CAPA. Ces résultats signent la fin officielle de mes études et mon passage définitif vers la vie active.
Maintenant que j’ai en poche ce certificat d'aptitude a la profession d'avocat, j’ai enfin l’assurance de commencer à travailler et à vivre de ce métier que j’ai tant rêvé d’exercer.
J’ai décroché un contrat de collaboration au début de l’été ce qui fait que je vais commencer à travailler dans quelques jours et prêter serment dans quelques semaines.
Le cabinet avec lequel j’ai signé n’était pas celui qui me proposait la plus importante rétrocession d’honoraires mais celui où le projet qui m’était proposé m’attirait le plus.
La proportion de contentieux par rapport aux dossiers liés au conseil ainsi que la perspective d’avoir rapidement des responsabilités importantes au sein du cabinet ont fini par me convaincre.
Le cabinet, d’un peu plus d’une vingtaine de collaborateurs, comprend par ailleurs en son sein des spécialistes de mon domaine de prédilection (vraiment) reconnus sur la place de Paris pour leur expertise en la matière. Élément qui devrait normalement me permettre de beaucoup apprendre à leurs côtés.
Il s’agissait de mon dernier post sur ce blog après la bagatelle de 21 mois d’existence.
Comme pour signer la fin d’une époque, j’en ai ouvert un autre à cette adresse http://www.avocatjunior.blogspot.com/ sans trop savoir si j’aurais le temps et l’envie de le mettre régulièrement à jour.
Mais bon, ça c’est une autre histoire…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Je vous ai lu du Québec depuis une quinzaine de mois. Votre blogue a fait partie de mes signets et je venais de temps à autre y lire vos messages, mieux connaître une partie de la réalité des élèves-avocats outre-Atlantique et comparer avec le Québec. Si les processus sont différents, j'ai noté dans vos propos l'expression de valeurs et de préoccupations qui transcendent les différences nationales. Votre décision d'accepter un poste dans un cabinet qui n'était pas le mieux rémunéré reflète justement une conception post-matérialiste du milieu du travail que plusieurs jeunes professionnels partagent.
Malgré cela, il est fort probable que le travail occupera rapidement un espace prépondérant dans votre vie. Je vous souhaite de savoir maintenir l'équilibre que vous recherchez et que la cravate ne sera pas trop dure à supporter au cours de ces longues journées. Plusieurs jeunes avocats cèdent rapidement et s'orientent autrement, mais je suis convaincu que votre passion et votre sens de l'équilibre sauront vous guider. Vous êtes bien parti.
Au plaisir de lire votre nouveau blogue.
Fred
Merci pour votre assiduité.
"Je me souviens" de votre soutien, de vos encouragements ainsi que de vos éclairages concernant la vie des élèves-avocats du Québec.
Bonne continuation.
J'ignore si vous me lirez, mais je poste tout de même mon commentaire.
Je tenais à vous remercier car votre blog a fait partie de ma vie durant ces "long" mois de formation.
Vos billets m'ont permis de mieux comprendre cette formation et surtout de tenir la distance, de ne pas paniquer quand tout semblait subitement compliqué et difficile...
Mon stage en cabinet vient de s'achever, et je passe mon CAPA à Poitiers en début septembre.
Je n'ai pas encore cherché de collab, car je fais un break de quelques mois que je consacrerai aux voyages afin de m'ouvrir à d'autres civilisations..., avant de replonger dans un cabinet, .
Alors merci pour tous ces billets explicatifs...
Je suis convaincue de devenir prochainement une fidèle de l'autre blog, que j'ai d'ailleurs déjà survolé.
Bon vent
AliYan
Enregistrer un commentaire