jeudi 18 septembre 2008

La déontologie

J'ai passé, cette semaine, l'épreuve tant redoutée de déontologie.

Je l'ai révisée en me basant sur l'ouvrage de référence rédigé par Damien et Ader. Le dernier cité, ancien bâtonnier de son état, fait d'ailleurs parti de l'un des jurys et participe, paraît-il, activement à l'élaboration des questions.

Vous qui faîtes peut-être partie de la promotion Abdou Diouf ou ferez partie de la promo 2009 qui n'a pas encore de nom, vous voilà prévenus ; le Martin (ouvrage moins volumineux et moins coûteux) c'est bien, mais le Damien c'est mieux !

Quelques amis de la promotion précédente m'avaient parlé de jurys exigeants posant des questions déstabilisantes. Cela s'est avéré être le cas.

Pour ma part, je suis tombé sur des questions faisant plus appel à de la réflexion qu'à du par cœur. Mon jury qui semblait avoir pour consigne de pousser le candidat dans ses derniers retranchements jusqu’à ce qu’il "craque" m'a laissé répondre à mes 3 questions principales sans me couper puis m'a posé une multitude de questions subsidiaires toutes plus étonnantes les unes que les autres.

Je n'ai pas réussi à répondre à l'une d'entre elles mais dans l'ensemble, ils ont semblé assez satisfaits de ma prestation.

Mon but était surtout d'éviter d'avoir des points à rattraper suite à cette épreuve à fort coefficient.

La semaine prochaine, je passerai le même jour les soutenances de rapport de stage cabinet d'avocats et PPI. Cela signera la fin des examens et le début du long suspense menant aux résultats à paraître le 10 octobre...

Aucun commentaire: