dimanche 17 février 2008

Cooptation, piston et relations

Ils sont souvent regardés de façon péjorative.
Le piston donne l’image d’une personne placée au poste qu’elle occupe grâce à ses relations. Et ce, alors même qu’elle pourrait être incompétente.

La cooptation est, quant à elle, plus perçue comme le moyen pour une personne qui cherche à recruter quelqu’un de se faire conseiller, par son entourage direct en qui elle a confiance, une personne qui correspondrait parfaitement au profil qu’elle recherche.

La profession d’avocat est un métier dans lequel les relations sont très importantes notamment parce qu’outre la qualité du travail que vous réalisez, qui vous permet au fur et à mesure de bénéficier d’un bouche-à-oreille favorable, ce sont aussi les relations que vous nouez qui vous permettront bien souvent d’avoir de nouveaux clients.

J’ai quelques amis qui, pendant leur stage, ont pu bénéficier de cooptation et qui pourront encore compter dessus pour trouver une collaboration en rapport avec ce qu’ils recherchent.

Avant d’entrer à l’école, j’avais une assez mauvaise image de la cooptation et plus particulièrement du piston. Même si mon avis n’a, sur le principe, guère évolué sur la question, je m’aperçois qu’à défaut d’être majoritaire, la cooptation est tout de même partie prenante de la profession d’avocat.

Il faut savoir que la très grande majorité des élèves de mon école a un CV impressionnant et qu’à ce niveau de diplôme (BAC +5, LLM, école de commerce, thèse, Science Po, etc), le recruteur est souvent soulagé d’avoir pu être conseillé par quelqu’un qu’il estime sur le profil d’un candidat idéal pour le poste qu’il compte pourvoir.

L’inconvénient majeur de ce type de fonctionnement est pour ceux qui n’en bénéficient pas du tout et qui doivent passer par les voies classiques pour décrocher stages et autres collaborations, tout en se sachant parfois mis sur la touche faute d’avoir pu bénéficier de l’appui d’une personne de confiance auprès du recruteur.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Phewwww,j'ai tout lu...
J'avais un retard de 3 mois alors j'ai du en lire beaucoup!!!
Mais c'était super interessant;
Je dirais même plus Passionnant!!!
Tu as un vrai don pour l'écriture ^_^
Je sais que ce message s'auto détruira dans 30 secondes, alors le mot de la fin sera:
Un conseil, Faites du (content - Sir) contentieux gniark gniark(je sais c'est nul)

SPCIAL a dit…

Merci pour le compliment. :)