jeudi 14 février 2008

Une profession – Des métiers différents

J’étais convaincu depuis le départ qu’il y avait de multiples façons d’exercer cette profession. Plus je fais de stage et plus je suis conforté dans cette idée.

Si vous avez la chance d’intégrer différents types de cabinets d’avocats (petits, moyens ou grands) faisant tantôt du conseil tantôt du contentieux, cette confrontation avec la réalité du métier vous permettra d’avoir une idée assez précise de ce que pour quoi vous êtes fait ou du moins de ce à quoi vous ne souhaitez absolument pas vous destiner.

C’est à travers ces différents stages que vous devenez à même de découvrir si vous préférez le conseil au contentieux et si par voie de conséquence l’idée de ne quasiment jamais aller au palais pour plaider de toute votre carrière et donc de ne jamais porter la fameuse robe d’avocat, vous posera ou non un problème.

C’est à l’occasion de ces mêmes stages que vous saurez si le contact avec la clientèle vous est ou non indispensable. La règle dans les grands cabinets étant (sauf très rares exceptions) que seuls les associés et les collaborateurs d’expérience triés sur le volet peuvent s’entretenir avec les clients.

À bien des égards, le travail d’un avocat au sein d’un grand cabinet de conseil ressemble à celui d’un juriste d’entreprise. Il se retrouve la majeure partie de son temps à rédiger dans son bureau. Ce n’est que quand ce grand cabinet pratique le contentieux que le métier d’avocat reprend toute sa spécificité puisqu’il sera amené à aller au palais pour plaider pour son client après avoir rédigé pour lui, mises en demeure, assignations, requêtes et autres conclusions.

Par ailleurs, la partie de la profession qui, à terme, vous intéressera le plus est souvent liée à votre tempérament. Sans surprise, les élèves-avocats qui se décrivent eux-mêmes comme assez timides et peu à l’aise à l’oral sont peu attirés par le contentieux et se retrouvent plus enclin à faire du conseil.

Inversement, j’ai retrouvé chez ceux qui sont doués à l’oral et à l’aise en public une vraie volonté d’en découdre avcec leurs confrères lors des audiences au palais, par l’intermédiaire de ce que l’on nomme le contentieux.

Avocat…Un métier…De multiples façons de l’exercer…

Aucun commentaire: