vendredi 5 octobre 2007

Plus que 3 mois

Il ne reste plus que 3 mois avant la fin de mon stage en entreprise et donc près de 3 mois avant le début de celui si déterminant de 6 mois, dit de fin de formation, que j’effectuerai au sein d’un cabinet d’avocat.

Je sais déjà depuis quelques mois au sein de quelle structure je vais effectuer ce stage, ce qui me laisse tout loisir pour me concentrer sur autre chose que sur de la recherche d’un cabinet.
La plupart de mes camarades savent également dans quels cabinets ils seront accueillis mais quelques uns d’entre eux sont toujours à la recherche du cabinet providentiel.

J’ai choisi ce cabinet non pas pour la rémunération qui, bien que convenable, n’a rien d’extraordinaire (pas loin de 1000 euros) mais pour l’impression que m’a donné la personne a l’origine de mon recrutement.

Il semblait assez intéressé par mon profil et très concerné par l’idée de m’apprendre les différentes ficelles du métier. Il a ajouté (mais c’est paraît-il ce que disent tous les recruteurs) qu’il y avait une réelle possibilité qu’il recrute un collaborateur à la fin de mon stage (condition quasi sine qua non quand un élève EFB choisit son stage de fin de formation) et qu’il ne procédait traditionnellement qu’au recrutement d’un collaborateur qui avait préalablement pu faire ses preuves au sein de son cabinet. Accessoirement, il m’a indiqué pratiquer des horaires convenables pour la profession à savoir 9h30/19h30 sauf cas exceptionnels.

Tous ces détails ont fait que malgré d’autres opportunités qui se sont présentées ultérieurement à ce recrutement, j’ai décidé (à l’inverse de certains de mes camarades), de rester fidèle à la parole donnée à ce monsieur.

Quelques uns de mes amis ont en effet donné un accord de principe à certains cabinets avant de se raviser quand un peu plus tard un cabinet plus prestigieux et/ou dans lequel ils étaient mieux payés leur a fait une meilleure proposition. Autant vous dire que, sauf cas exceptionnel, ils ont reçu un coup de téléphone incendiaire de l’associé du cabinet en charge de leur recrutement.

Le cabinet dans lequel je serai a l’avantage d’être spécialisé dans le domaine que j’affectionne et de traiter des dossiers qui, à coup sûr, devraient m’intéresser. Il s’agit d’une structure que je qualifierai de taille moyenne, qui m’a l’air de très bien fonctionner si j’en juge par le personnel, la taille du cabinet, le lieu où il se situe dans Paris et les quelques clients prestigieux auxquels le recruteur a pu faire référence au cours de notre entretien.

Puisqu’il faut s’assurer de donner la meilleure impression possible pendant la bagatelle de 6 mois pour espérer être recruté en tant que collaborateur, je pense profiter de ces 3 derniers mois de stage pour me remettre à jour de tous les fondamentaux de ma spécialité ainsi que des automatismes propres à tout bon élève-avocat qui se respecte (démarches au palais, rédaction de conclusions, d’assignations, etc.).

Plus que 3 mois, c’est fou comme le temps passe vite…

Aucun commentaire: