dimanche 11 mars 2007

Les à-côtés de l’EFB

Puisqu’il n’y a pas que les cours et le stage dans la vie, parlons-en. J’ai une petite amie depuis un peu plus d’un an. Elle ne fait pas de droit et à vrai dire tant mieux.
Les juristes ont très souvent ceci de particulier d’avoir beaucoup de mal à parler d’autres choses que du droit lorsqu’ils se voient à l’extérieur. Les élèves avocats n’échappent pas à la règle.

Entre les anecdotes de stages, les recherches de PPI et de stages de 6 mois de fin de formation ou encore les traditionnels questionnements sur le fait de savoir si oui ou non cette profession est faite pour nous, les sujets de discussion n’ont aucune difficulté à tourner quasi essentiellement autour du monde du droit.

Si comme le dit la chanson, on ne choisit ni ses parents ni sa famille, il reste néanmoins la possibilité de choisir ses amis. Le groupe d’une dizaine de personnes de l’école avec qui je passe le plus clair de mon temps ne se prend pas trop au sérieux et a un bon état d’esprit.

On essaye de se voir pendant les pauses déjeuners ou encore pour boire un verre après le boulot. Il faut savoir que les cabinets d’avocats parisiens sont pour la plupart concentrés dans 4 ou 5 arrondissements de Paris (dont le 8ème, le 16ème, le 4ème, le 9ème et le 17ème) et que nous sommes tous plus ou moins voisins.

J’ai appris de la bouche d’élèves avocats de précédentes promotions que les amitiés qui se tissent à l’EFB perdurent souvent bien au-delà de l'année et demi de formation. Nous verrons bien ce qu'il en sera, mais c’est tout le mal que je nous souhaite…

Aucun commentaire: