dimanche 18 février 2007

La bonne paye !

Qui a dit que les choses ne bougeaient pas en ce bas monde ? Comme beaucoup de mes camarades, je suis payé 360 euros par mois au pro rata temporis des jours passés en cabinet dans le mois. Les gratifications sont fluctuantes selon les spécialités et la taille du cabinet dans lequel vous êtes et accessoirement du temps que vous y passez.

J’ai des potes qui sont payés à peu près 2000 euros, d’autres 900. La majorité touche en fait la classique gratification de 360 euros par mois. Certains cabinets (ils sont plus rares) ne proposent tout simplement aucune gratification.

Pour changer cet état de fait qui peut pousser un élève avocat à toucher pendant 6 mois la modique somme de 360 euros (voire même moins) alors même que se loger à Paris lui coûte déjà plus cher, la FNUJA vient d'obtenir, dans le cadre d'une négociation entamée avec les partenaires sociaux, la conclusion d'un accord professionnel qui prévoit, je cite « enfin des rémunérations plus décentes pour les élèves avocats ».

C'est en examinant la répartition des cabinets en nombre de salariés non-avocats qu'a été arrêtée la nouvelle répartition.
Cette graduation nouvelle veut en effet tenir compte de la réalité économique et de la diversité des structures d'exercice en France, dont plus de 50 % emploie de 0 à 2 salariés non avocats et se propose de faire échec aux comportements de certains cabinets qui auraient pu être tentés de recruter des élèves avocats stagiaires pour une durée de trois mois en espérant pouvoir les rémunérer à un niveau inférieur.

Dès lors, les rémunérations suivantes prévues par l'accord le sont quelle que soit la durée du stage.

Pour les employeurs employant de 0 à 2 salariés non avocats lors de la signature de la convention de stage (hors personnel d'entretien et de service) le minimum garanti est de 60% du SMIC au 1er janvier de l'année en cours.

Pour les employeurs employant de 3 à 5 salariés non avocats lors de la signature de la convention de stage (hors personnel d'entretien et de service) le minimum garanti est de 70% du SMIC au 1er janvier de l'année en cours.

Pour les employeurs employant 6 salariés et plus non avocats lors de la signature de la convention de stage (hors personnel d'entretien et de service) le minimum garanti est cette fois de 85% du SMIC au 1er janvier de l'année en cours.

Cet accord ne devrait être étendu qu’à compter de la fin du mois mars et ne s’appliquera qu’aux conventions de stage signées postérieurement. Je ne pourrais donc pas en bénéficier pour le stage en alternance que j'effectue actuellement, mais le stage de 6 mois en cabinet que j’effectuerai l’an prochain sera soumis à cet accord.

Même si j'ose dire (et continuer à penser) que la rémunération pendant mes différents stages d'élèves avocats n'était pas ma principale préoccupation…force est de constater que cet accord constitue une vraie bonne nouvelle.

Aucun commentaire: