dimanche 25 février 2007

De l'art d'être un stagiaire prévoyant !

Je prends peu à peu mes marques au sein de ce cabinet. Lorsqu’il s’agit de faire des recherches ou de préparer un argumentaire pour les avocats du cabinet pour lequel je bosse, je devine désormais plus aisément jusqu’où il souhaite que j’aille dans mes recherches et sur quels points précis ils attendront plus des réponses. Cela tient souvent à leurs caractères et à leurs propres façons de raisonner.

Les questions posées par eux sont parfois très précises, mais il arrive souvent qu’elles soient d’ordre général. Elles sont souvent volontairement évasives et générales (au motif que l'avocat ne sait bien souvent pas encore précisement de quelle partie de votre recherche il se servira) ou encore très mal formulées quand les questions sont posées dans la précipitation (et cela arrive souvent).
Au stagiaire de recadrer la question, de tirer la substantifique moelle de son sujet de recherche et enfin de le restituer de la meilleure façon possible à son maître de stage.

En gros, le travail d'un stagiaire (élève avocat) implique souvent de deviner par avance (sic) ce que seront les attentes futures de son maître de stage et ce sur quoi il souhaitera des précisions au moment de la restitution (quand bien même celles-ci n’avaient pas du tout été évoquées dans la question).

Je débute bientôt ma troisième semaine de stage. J’espère que cette bonne entame se confirmera dans le temps.
De l’importance d’être constant !

Aucun commentaire: