mardi 27 mai 2008

Bientôt la fin ?

Dans un mois, jour pour jour, prendra fin ma période de formation de 18 mois qui avait débuté en janvier 2007.

Ce ne sera pas encore l’heure du bilan définitif puisqu’il conviendra ensuite de passer une épreuve écrite de 5 heures le 17 juillet, un oral d’anglais dans le courant de ce même mois de juillet, une épreuve de plaidoirie début septembre, une épreuve de déontologie à la mi-septembre et enfin de procéder à la soutenance des rapports de stage PPI et cabinet d’avocats à la fin du mois de septembre 2008.

La publication des résultats et la remise des diplômes devraient quant à elles intervenir le 10 octobre. Une éventuelle session de rattrapage est prévue à partir du 4 novembre.

Il se sera donc écoulé 21 mois entre mon entrée à l’Ecole et la publication des résultats.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai découvert votre blog il y a quelques temps.

Je prépare actuellement l'examen d'entrée au CRFPA ; aussi, vous imaginez combien j'ai été heureux et intéressé de suivre vos aventures à l'EFB...

J'ai pour ma part travaillé en tant que salarié pendant plusieurs années. Souhaitant depuis longtemps (toujours ?) embrasser cette profession, j'ai négocié avec mon ancien employeur d'être licencié, afin de me dégager du temps et de préparer correctement l'examen, que je passe au mois de septembre. Ne percevant cependant qu'une maigre allocation chômage, je m'interroge, parfois avec anxiété, sur le parcours du combattant que je m'apprête à emprunter : j'ai effectué mon année de préparation de l'examen dans des conditions financières difficiles et, si je suis admis, je vais poursuivre dans une situation de plus en compliquée : droits d'inscription de l'école, pas de rémunération, faible rétrocession pendant le stage, premières années difficiles, etc.

Bref, mon envie de devenir avocat est intacte, la charge de travail ne me fait pas peur, mais certaines questions continuent néanmoins de me tarauder...

Il reste que je veux vous remercier - depuis un moment déjà - d'avoir fait vivre ce blog. J'espère pouvoir continuer à vous lire après votre sortie de l'EFB. Je vous souhaite une excellente continuation.

Solidairement, Yannick.

SPCIAL a dit…

Bonjour Yannick,

Vous me semblez vraiment motivé et je pense que c'est l'essentiel quand on projette d'embrasser cette profession.

Les questions pécuniaires que vous soulevez existent bel et bien mais l'augmentation récente de la gratification minimale à laquelle a droit un élève-avocat (pas moins de 714 euros net par mois en cabinet d'avocat contre 370 auparavant) et la possibilité que vous intégriez des structures au sein desquelles les stagiaires sont mieux payés (1400 euros net) sont des données à prendre en compte qui devraient vous aider à tenir pendant les 18 mois de formation.

Essayez, si possible, de privilégier les choix de stage (alternance, PPI et final) qui vous paraissent en cohérence avec le domaine du droit que vous affectionnez afin d'avoir le meilleur CV possible quand viendra l'heure de trouver une collaboration.

Bonne chance pour votre examen d'entrée au CRFPA.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis également élève-avocat ( e ) à PARIS. J'ai lu la plupart de tes post et te félicite de décrire avec tant de justesse mes états d'âmes passés, actuels et à venir.
Bonne chance à toi.

SPCIAL a dit…

Bonne chance à toi également et merci pour le compliment.