jeudi 5 juillet 2007

De la difficulté d’être élève-avocat quand on est fauché comme les blés !

J’ai la chance d’avoir grandi sans vraiment me poser la question de savoir si j’étais riche ou pauvre ou du moins sans me demander si mes parents l’étaient.

Maintenant que je suis élève-avocat, je commence à m’apercevoir que sauf à être soutenu par ses parents ou à avoir gagné au loto dans sa prime jeunesse, les chances de tenir dans de bonnes conditions les 18 mois que dure la formation sont assez minces. Une bonne partie des stages en alternance en cabinet (exception faite des stages en cabinets anglo-saxons) sont peu (360 euros par mois) ou pas payés du tout.

J’ai de nombreux amis qui lors de leur PPI (projet pédagogique individuel) ne seront pas payés au motif qu’ils le font au sein d’une juridiction, d’un ministère ou d’une maison de la justice et du droit. Cela nécessite qu’ils se déplacent régulièrement dans certains arrondissements huppés de Paris où la restauration n’est pas vraiment donnée (et pour cause) tout en acceptant de ne pas être rémunérée et ce pendant la bagatelle de 6 mois.

La formation de l’EFB se terminera par un stage qui, s’il nécessite d’être payé au minimum 360 euros, ne garantit bien souvent que ce minimum pendant encore 6 mois. Si on fait le calcul, le moins chanceux des élèves avocats de ma promo pourra en fin de cursus, alors qu’il possède bien souvent au minimum un bac + 5, avoir gagné pendant 15 mois (3 en alternance+6 en PPI+6 en cabinet) un peu moins de 145 euros par mois en moyenne alors même qu’il vit dans la ville la plus chère de France. Cherchez l’erreur !

Dans ces conditions, force est de constater que sauf à être soutenu par ses parents ou à avoir décroché des stages en cabinets et en entreprise hautement rémunérateurs (ce qui est plus l’exception que le principe) et parce que les horaires de travail ne permettent pas vraiment (et le mot est faible) de travailler à côté… envisager d’être élève-avocat en 2007 nécessite une force de conviction à toute épreuve.

À bon entendeur…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ou contracter un prêt étudiant et commencer la vie active avec ce poids !