Il m’est arrivé à plusieurs reprises de faire un stage en cabinet d’avocat mais jusqu’ici jamais plus d’un mois pendant les vacances d’été. J’attendais donc avec une certaine impatience cette première rencontre avec le monde du travail qu’est le stage en alternance nouvellement créé par l’EFB, qui plus avec des horaires qui collent à ce que demande un cabinet parisien de moyenne structure.
D’entrée (je n’avais pas discuté de ce point pendant l’entretien ou si peu), on m’indique qu’il n’y a pas d’horaires dans le cabinet, cela dit je comprends assez vite qu’il est vivement conseillé d’arriver entre 9h et 9h30 et qu’actualité débordante oblige du cabinet en question…il ne sera pas mal vu que j’y reste jusqu’à 19h30.
J’avoue honnêtement que pour avoir passé le plus clair de mon temps ces dernières semaines à discuter avec des élèves avocats spécialisés en droit des affaires qui rêvent d’intégrer des cabinets anglo-saxons qui les garderont chaque jour de 9h à approximativement minuit en n’hésitant pas, cerise sur le gâteau, à les faire venir le week-end, j’ai pris ces horaires avec l’intime conviction d’être un chanceux et que finalement…on me « libérait » assez tôt.
Le travail sur lequel fait partie de mon domaine de prédilection et est accessoirement l’une de mes vraies passions. Eh oui, il est possible d’être passionné par un domaine du droit. ;-)
Confidentialité et secret professionnel oblige, je ne peux pas revenir dans le détail sur cela mais l’important et que jusqu’ici je prends assez vite conscience de ce qu’est le quotidien d’un cabinet d’avocat de moyenne structure.
On me confie après une semaine de stage de plus en plus de responsabilité dans le cabinet et c’est là outre les remerciements de rigueur dans la profession, un signe qu’ils apprécient à peu près ce que je produis pour l’instant.
Je vais tenter la semaine prochaine de répondre à leurs attentes puisque l’un des dossiers (éminemment d’actualité) que l’on m’a confié nécessite des recherches assez poussées ainsi qu’une démarche rigoureuse qui ne laisse pas trop la place à l’improvisation. À suivre…
NB : Je précise à l’attention de ceux qui auraient encore un doute...La procédure civile est bien le nerf de la guerre de tout cabinet d’avocat qui se respecte. Un stage en cabinet d’avocat impose que vous soyez au point sur vos connaissances en procédure civile. L’avocat souvent un peu dépassé par la matière, tant celle-ci est vaste, ne cessera de vous poser des questions afin de s'assurer qu'il respecte la procédure à propos des assignations, requêtes et autres actes qu'il rédige. A ce stade, elle compte autant sinon encore plus que vos connaissances sur le domaine de prédilection pour lequel vous avez été pris en stage. À bon entendeur…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire