Dès le début de mon stage, j'ai vanté les mérites du contentieux en expliquant en quoi l'échange de conclusions entre confrères, les audiences de mise en état et surtout les audiences de plaidoiries pouvaient avoir quelque chose d'exaltant.
En l'espace de quelques semaines, je viens de me rendre compte de l'incertitude propre au contentieux que constitue la décision de justice.
Mon maître de stage a, en effet, obtenu coup sur coup deux décisions auxquelles nous ne nous attendions vraiment pas.
Le premier jugement ne nous est pas favorable alors que les éléments du dossier et les réactions du juge pendant l'audience de plaidoiries m'ont naïvement donné l'espoir d'une issue différente.
Pour le second jugement, c'est l'inverse, puisque dans cette affaire dans laquelle nous pensions gagner une somme symbolique, la somme obtenue s'est révèlée être on ne peut plus conséquente.
Durant mes différents stages, chaque avocat a cru bon de me rappeler l'importance de ne pas trop en dire au client ou du moins de ne jamais affirmer qu'une affaire était gagnée d'avance, tant la décision de justice pouvait parfois être aléatoire.
Force est de constater qu'ils avaient raison...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire