mardi 27 mai 2008

Bientôt la fin ?

Dans un mois, jour pour jour, prendra fin ma période de formation de 18 mois qui avait débuté en janvier 2007.

Ce ne sera pas encore l’heure du bilan définitif puisqu’il conviendra ensuite de passer une épreuve écrite de 5 heures le 17 juillet, un oral d’anglais dans le courant de ce même mois de juillet, une épreuve de plaidoirie début septembre, une épreuve de déontologie à la mi-septembre et enfin de procéder à la soutenance des rapports de stage PPI et cabinet d’avocats à la fin du mois de septembre 2008.

La publication des résultats et la remise des diplômes devraient quant à elles intervenir le 10 octobre. Une éventuelle session de rattrapage est prévue à partir du 4 novembre.

Il se sera donc écoulé 21 mois entre mon entrée à l’Ecole et la publication des résultats.

lundi 19 mai 2008

Les joies du contentieux

Dès le début de mon stage, j'ai vanté les mérites du contentieux en expliquant en quoi l'échange de conclusions entre confrères, les audiences de mise en état et surtout les audiences de plaidoiries pouvaient avoir quelque chose d'exaltant.

En l'espace de quelques semaines, je viens de me rendre compte de l'incertitude propre au contentieux que constitue la décision de justice.

Mon maître de stage a, en effet, obtenu coup sur coup deux décisions auxquelles nous ne nous attendions vraiment pas.

Le premier jugement ne nous est pas favorable alors que les éléments du dossier et les réactions du juge pendant l'audience de plaidoiries m'ont naïvement donné l'espoir d'une issue différente.

Pour le second jugement, c'est l'inverse, puisque dans cette affaire dans laquelle nous pensions gagner une somme symbolique, la somme obtenue s'est révèlée être on ne peut plus conséquente.

Durant mes différents stages, chaque avocat a cru bon de me rappeler l'importance de ne pas trop en dire au client ou du moins de ne jamais affirmer qu'une affaire était gagnée d'avance, tant la décision de justice pouvait parfois être aléatoire.

Force est de constater qu'ils avaient raison...

lundi 5 mai 2008

Si loin, si proche

16 mois de formation déjà effectués, un stage qui se termine dans un peu moins de 2 mois et des examens qui approchent à grands pas.

Des entretiens qui s’annoncent, des ponts qui, travail oblige, ne se prennent pas, de la fatigue qui s’accumule et des vacances qui tardent à arriver.

À côté de cela, de vraies satisfactions : des dossiers qui, entamés en début de stage, arrivent à leur terme. Des plaidoiries qui font mouche, des décisions en notre faveur, de la fierté d’y avoir participé activement, et des sourires sur le visage du maître de stage.

Comme dans toutes les professions où l’on ne s’ennuie pas, j’avoue que je n’ai pas vu ces 16 mois passer.