mardi 18 mars 2008

Stage critique

J’avais évoqué, dans un précédent post, concernant les tâches confiées durant les stages, le fait que nous n’étions pas tous logés à la même enseigne. Le travail pouvant, pour un stage final, aller de la photocopie recto verso accompagnée de recherches plus ou moins utiles, aux plaidoiries, en passant par les assignations et autres conclusions à rédiger.

Un stage devient plus ou moins intéressant en fonction de la capacité qu’à votre maître de stage à vous faire confiance et donc à vous déléguer une partie plus ou moins importante du travail dont il a la charge.

À défaut de vous être renseigné préalablement sur le cabinet que vous avez décidé d’intégrer, soit grâce à des amis qui connaissent l’ambiance qui y règne, soit de façon un peu moins fiable via un site comme http://www.stagescritics.com, vous ne pouvez pas vraiment savoir à quelle sauce vous serez mangé.

La façon dont se passera votre stage dépendra également de la vraie personnalité (soigneusement cachée lors de l’entretien) des avocats que vous aurez l’occasion de côtoyer au quotidien. J’ai quelques amis qui, intégrés à tous types de structures (petite, moyenne ou grande), se plaignent régulièrement d’avoir comme interlocuteurs directs des avocats quelque peu imbus de leur personne, peu enclin à faire des compliments, sujets à des sautes d’humeur répétées, voire parfois complètement borderlines.

Même s’ils sont minoritaires, j’ai tendance à me dire que c’est un peu le métier qui veut cela et que cette profession est, par essence, plus que d'autres susceptible de contenir des personnes ayant un ego développé doublé d’un caractère pas facile et avec lesquelles il est néanmoins nécessaire d’apprendre à composer.

Aucun commentaire: